mercredi 16 mai 2012

Brioches à la cannelle

Pour recevoir mes copines pour un brunch, ça prenait des brioches!  Pas vrai?



Le truc, c'est que même si on était samedi matin, l'horloge biologique des filles s'en fichait comme de l'an quarante!  Elles se sont levées à l'heure habituelle de la semaine (c'est-à-dire...  5h15).  *Remarquez, je me réveille à cette heure là moi aussi.  La différence, c'est que je me rendormirais bien moi...

Habituellement, c'est un gros ''Ouach, pas déjà'' qui retenti dans ma tête.  Là, j'avais pensé à mes brioches la veille et c'est un ''Yeah!'' (Un petit ''yeah'' quand même) qui s'est fait entendre et j'ai aussitôt bondi sorti du lit!  Après le déjeuner, j'ai eu amplement le temps de confectionner ces petites merveilles!

Toutes fraîches sorties du four, elles embaumaient bon la maison et ont réjouit les papilles!



Ça faisait longtemps que je n'avais mis la main à la pâte et j'ai vraiment apprécié.  Je suis un peu jalouse de toutes vos belles réalisations boulangères.  Je ne trouve pas le temps d'en faire tant.  Vous êtes des supers womans les filles!!!!

Ingrédients:
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse de sucre
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 tasse + 2 c. à table d'eau froide
- 2 c. à table de beurre non salé

- 1/4 tasse d'eau tiède
- 1 c. à thé de sucre
- 1 enveloppe de levure sèche

- 1 oeuf, battu
- 3 1/2 tasses de farine
- Beurre non salé, fondu, pour badigeonner

- 1/2 tasse de cassonade
- 2 c. à thé de cannelle  moulue
- Raisins secs, au goût
- 2 c. à table de cassonade

Chauffer le lait avec le sucre, le sel, l'eau froide et le beurre.  Laisser tiédir à la température ambiante.

Dans un bol, mélanger l'eau tiède et le sucre.  Ajouter la levure et laisse gonfler 10 minutes.

Dans un grand bol, tamiser la farine.

Mélanger la levure au lait tiède et ajouter l'oeuf battu.  Incorporer la farine.  Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et élastique.  Pétrir la pâte sur une surface de travail enfariné pendant environ 5 minutes.

Déposer la pâte dans un bol beurré, badigeonner le dessus de la pâte de beurre fondu.  Couvrir d'un papier ciré beurré et d'un linge propre.  Laisser lever dans un four éteint avec l'ampoule allumée.  Mettre un verre d'eau chaude à côté du bol.

Quand la pâte aura doublé de volume, environ 1h30 plus tard, donner un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler.  La couper en deux et la façonner en boules.  Badigeonner la pâte de beurre fondu et la couvrir.  Remettre au four et laisser reposer 15 minutes.

Graisser deux moules carrés de 8x8 pouces (20x20 cm).

Abaisser la pâte en un rectangle de 9x12 pouces (22x31 cm).  La badigeonner de beurre fondu.

Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.  En saupoudrer la moitié sur la pâte.   Répandre des raisins sur la pâte.  Procéder de la même façon pour l'autre boule.

Former deux rouleaux de pâtes et couper chaque rouleau en neuf morceaux.  Saupoudrer les moules de cassonade et y déposer les morceaux de pâte.  Saupoudrer à nouveau de cassonade.  Couvrir d'un papier ciré beurré et d'un linge et laisser lever au double du volume au four, environ 1 heure.



Sortir les moules du four.  Préchauffer le four à 375° (190°C).  Cuire environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.



Source: Les petits plats de Victoria (Blog (que j'aimais beaucoup!) qui n'existe plus)

15 commentaires:

Gabrielle a dit…

Okay juste WOW! Tes brioches sont tellement belles! On dirait qu'elles sortent de boulangerie! Ohh yummm, de bonnes brioches, maudit que ça serait bon :)

Nathalie a dit…

Libellule, tes brioches sont superbes!!! Pour boulanger, tu as raison, ça prend quand même un peu de temps, pas que c'est long à faire comme les temps d'attente mais quand je vois ta réalisation, je me dis ...de quoi elle se plaint,une maudite chance que tu manques de temps;))))

Vraiment une belle job!!!

Lilipuce a dit…

ça donne faim ça! quand est ce que tu m'invites à bruncher ;)

malm a dit…

Ok tu me donnes trop le goût là là! Je vais devoir en faire ce weekend :-) Peut-être à la citrouille ou à la cannelle comme les tiennes!!!

LadyMilonguera a dit…

Jolie cette brioche !

Melanie A. a dit…

C'est drôle la fin de semaine je suis comme toi, quand j'ai un plat à faire qui me plaît comme ces brioches, c'est pas difficile de se lever peu importe l'heure!

Kim a dit…

Ces brioches sont vraiment belles et elles ont l'air bonnes... Moi aussi j'aimais bien le blogue de Victoria, je suis bien déçue qu'elle ait jeté la serviette (ou les casseroles)!

~Lexibule~ a dit…

Tu me donnes franchement envie ce matin avec tes superbes brioches Libellule:)) Bon jeudi ma belle;)xxx

IsabelleD. a dit…

J'adore les brioches et ça fait très longtemps que j'en ai pas préparées.

Laeti a dit…

Oui j'aime beaucoup aussi le mélange amande et abricot !
Oh ! Tu ne dors pas encore ? Sers-moi donc une brioche alors ! LOL

poucinette a dit…

cela donne faim de bons matin !!!!!!!!!

Lucie a dit…

Miam! On a envie de croquer l'écran

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Voilá de quoi faire un petit déjeuner bien gourmand et bien parfumé. Je n'aime pas beaucoup le goût de la cannelle, mais je suis une exception car chez moi tout le monde adore ca!

poupougnette a dit…

j'adore la cannelle! je ne peux donc pas résister devant tes délicieuses brioches! tes photos sont en plus très alléchantes! miam! ^^
bonne soirée. bises

Gildor a dit…

Depuis longtemps j'avais cette recette de ton blog et hier j'ai finalement décidé de m'y mettre. Elles sont superbes, ressemblent aux tiennes comme deux gouttes d'eau et sont si bonnes que si je ne retenais pas j'en boufferais au moins un demi plat à moi toute seule. Yummm!