dimanche 22 avril 2012

Filet de porc glacé au miso et gingembre

C'est une copine du travail qui m'a apporté un peu de son miso pour me faire découvrir la chose.  Je connaissais le nom, mais pas du tout le produit.  C'est Wiki qui m'a cultivé et après mes lectures, je suis très contente que ma collègue m'ai fait découvrir ce truc merveilleux!



Pour faire une histoire courte, c'est un mélange de soya, d'orge (ou de riz), de sel marin et d'un ferment.  Tout ceci est laissé à fermenter et ça donne une pâte salée très protéinée.  Idéal pour assaisonner, pour faire des bouillons, pour utiliser comme condiment, etc.



Voici donc la première recette que j'ai réalisée avec le miso.  Délicieux!

Ingrédients:
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de pâte de miso
- 4 c. à soupe de miel
- 3 c. à thé de jus de lime
- 1 c. à thé de flocons de chili (Moi, 1/4 c. à thé de chili en poudre)
- 1/4 c. à thé de poivre
- 1 1/2 c. à thé de gingembre frais râpé (Moi, 1/4 c. à thé de gingembre en poudre)

Préchauffer le barbecue à feu moyen.

Combiner le miso, le miel, le jus de lime, les flocons de chili et le gingembre râpé dans un bol.  Mélanger le tout à l'aide d'un fouet.


Ouais, je sais, ce n'est pas un fouet...
Je l'avoue, des fois, je ne suis pas les recettes
à la lettre! ^^

Enduire le filet d'huile d'olive et de poivre.  Asperger d'huile végétale la surface du grill préchauffée.  Faire griller le filet pendant 3 minutes.  Badigeonner de sauce, retourner, cuire 5 minutes et retourner de nouveau.  Badigeonner.  Continuer la cuisson jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 160°F (71°C). Retirer du grill, recouvrir d'un papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.  Couper en tranches épaisses de un centimètre (1/4 pouce).  *J'ai fait toute la cuisson à la poêle en ajoutant un peu d'eau en court de pour éviter que le filet ne colle trop.  À la fin, j'ai retiré le filet et mélangé de l'eau au reste de la sauce pour l'allonger et la verser sur le filet pour le service.

Source: Meaple leaf

8 commentaires:

Stephanie a dit…

Ça doit être vraiment bon comme recette. J'utilise le miso beaucoup avec le poisson mais j'imagine bien avec le porc ;-) Jolie découverte. Bonne soirée!

Nathalie a dit…

Je n'ai jamais essayé le miso et tu me donnes encore plus envie de remédier à ça. Ton filet et la petite sauce sont vraiment appétissants.

Melanie A. a dit…

J'adore le miso, je trouve que c'est un condiment dépanneur vraiment génial. Il apporte beaucoup de goût et se garde une éternité au frigo. Certain que je vais tester ta recette, elle me plaît énormément.

Gabrielle a dit…

je n'ai jamais utilisé le miso et tu pousses ma curiosité! J'ai bien envie d'essayer là hihi :)

IsabelleD. a dit…

Connais pas le miso, mais ton porc semble tellement bon!!

Kim a dit…

Superbe recette. J'utilise de plus en plus le miso, j'aime bien son côté salé!

Lilipuce a dit…

J'ai juste essayé les soupes à date avec le miso et j'adore! Alors cette recette me tente pas mal!

~Lexibule~ a dit…

Une recette qui me titille drôlement les papilles!! Je note:) xxx