lundi 12 décembre 2011

Burgers végé aux haricots blancs

Pour faire changement des galettes de burgers faites de viande rouge, il y a tout plein d'alternatives possibles. J'aime beaucoup celles composées de légumineuses, parce qu'elles sont simples, rapides et parce que ma famille les aime aussi!  À quoi bon faire des recettes végétariennes et/ou santé si personne ne trouve qu'elles ont bon goût???


Et pour être bien sure que le tout passe très bien, j'ai fait fondre sur quelques galettes une belle tranche de ''fromage'' orange!  C'est beau l'équilibre dans la vie, non?


Ingrédients:
-1 boite (540ml) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 1/2 tasse de chapelure de blé entier
- 1/4 tasse de levure alimentaire (N'avais pas)
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée d'épices cajun
- 1 pincée de sel d'ail
- 1 pincée de paprika fumé (Paprika ordinaire pour moi)
- Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 400°F.  Doubler une plaque à cuisson de papier parchemin.  Huiler délicatement avec un pinceau à pâtisserie.

Mettre les haricots dans un bol.  Ajouter le vinaigre de cidre et l'huile d'olive.  Écraser à la fourchette jusqu'à ce que les haricots forment une pâte ni trop texturée, ni trop homogène.

Incorporer la levure alimentaire, la chapelure, les épices et mélanger.  Le mélange devrait être assez ferme et se tenir lorsque façonné avec une cuillère. Façonner le mélange en quatre grosses boulettes légèrement aplaties.  Déposer sur la plaque préparée et cuire au four de 20 à 30 minutes.  Plus vous cuirez les burgers longtemps, plus ils seront croustillants à l'intérieur.

Lors des cinq dernières minutes de cuisson, déposer une tranche de fromage sur les galettes pour qu'il fonde uniformément.

Servir sur des petits pains ciabatta (moi, pains à hamburger) avec tous les condiments voulus.

Source: Presque végé

9 commentaires:

Jenny Gourmandises a dit…

Je pense aussi qu'il est possible de se passer de levure alimentaire pour cette recette. Quoiqu'il en soit, ces burgers donnent vraiment faim!

Gabrielle a dit…

Oh miam! Tu me donnes vraiment envie de faire ça cette semaine. Vraiment, Ça a l'air si bon et j'ai tout à la maison. Plus qu'à faire les pains et hop, superbe repas. Je mets dans mes favoris et je trouve un moment pour les faire cette semaine ;)

Super tactique avec le fromage, j'adpote hihi ;)

Kim a dit…

Avec du orange, je parie que les enfants ont préféré. Quand j'étais petite, je te jure que j'en ai mangé du fromage de ce type. Elles ont l'air bien bonnes ces boulettes!

Melanie A. a dit…

lolll Ton billet me fait bien rire ce matin!!

Voilà donc une autre galette de légumineuses à tester. J'adore ça.

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! J'en ai l'eau à la bouche;)xxx

Mathieu a dit…

J'aime beaucoup ta recette de burger végé, et aussi l'ajout de 'fromage' :)

poucinette a dit…

super chouette !!!!!

Mlle Pigut a dit…

C'est une très belle recette de burgers vege que tu nous offre ici !

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Quelle belle recette, je n'aurais jamais pensé à faire des burgers végétariens avec des haricots, superbe l'idée. Mais dis-moi, c'est quoi les épices cajun?