jeudi 15 septembre 2011

Tamales

C'est bien moi ça...  penser que de la farine de maïs, c'est tout pareil.  Mais noooon!  Il y a plusieurs moutures!!!  Ce qui fait que la pâte de mes tamales n'est pas faite de farine, mais plutôt de semoule de maïs!  Les yeux connaisseurs le verront tout de suite sur la photo!


En remarquant mon erreur, j'ai eu bien peur que ce soit immangeable!  ...mais non... fiou!  Pas de texture trop désagréable, un goût correct, une ''boulette'' qui se tient assez dans l'assiette.  Repas sauvé!  Poulette a même mentionné que c'était très bon!



Une bonne recette de légumineuses, très originale, à refaire...  avec les bons ingrédients!  Hihihi!


Ingrédients:
Pâte
- Farine de maïs (Pas semoule là, hein!)
- Eau
- Sel

Farce
- 1 oignon, haché
- 100 à 150g de haricots rouges cuits
- 200ml de coulis de tomates
- 1 c. à soupe d'épices à mole ou de piment et caco (Moi, 1 c. à thé d'épices à taco)
- Sel et poivre

Pâte
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte ait une consistance élastique.  Elle doit former une boule qui ne colle pas aux doigts.  Réserver.


Farce
Faire revenir l'oignon dans de l'huile.  Ajouter les haricots et le coulis de tomates.  Faire réduire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.  Assaisonner d'épices, de sel et de poivre.


Montage
Étaler du papier d'aluminium sur un plan de travail.  Pendre une boule de pâte de la taille d'une noix (une GROSSE noix pour moi!).  L'aplatir au centre du papier d'aluminium, jusqu'à former un rectangle de 5 x 10cm environ.  Garnir d'une cuillerée à soupe de sauce, en laissant 1cm de libre sur les bords.

Replier les bords (je me suis aidé du papier d'aluminium) sur la garniture.  Cette pâte ne fermera pas totalement le tamales.  Pour fermer, étendre une petite boule de pâte sur le dessus et former un rectangle.  Bien coller les pâtes ensemble en tapotant pour que le tout soit hermétique.

Refermer le papier d'aluminium autour du tamales, à la manière d'une papillote.  Y pratiquer quelques trous à l'aide d'une fourchette.

Déposer les tamales dans le haut d'un bain-marie et cuire à la vapeur pour 1 heure.


Source: Food and fashion

7 commentaires:

Melanie A. a dit…

Hi! Hi! J'ai fait la même erreur une fois! Néanmoins ta recette me plaît bien.

P.S. J'adore le nouveau look!

marina a dit…

Alors là ça m'intrigue! je ne connais pas du tout..je vais me pencher là-dessus.

Poucinettte a dit…

Superbe ...... A faire

Blanc-manger a dit…

Bon, bon... Je n'ai rien vu.
Autant dire que je ne suis pas une connaisseuse. Moi, Blanc-manger, une nulle? Voyons.

La tite fille avec des tis collants rayés à l'air à savoir qu'il existe différentes sortes de farine de blé d'Inde, elle.

Kim a dit…

Elles ont quand même l'air bonnes tes tamales:)

Alexandra Leduc Nutritionniste a dit…

Il serait intéressant de marquer dans la recette que c'est de la semoule de maïs dans les ingrédients et non de la farine de maïs afin que d'autres ne fassent pas la même erreur!

gourmetronik a dit…

Mioum, je n'ai jamais goûté à des tamales, mais ça me semble plus simple à préparer que je ne le pensais!