mercredi 25 mai 2011

Pancakes à la citrouille et aux canneberges

Cette petite recette provient du seul site anglophone que je fréquente assidument.  Je suis nulle en anglais et le cerveau me bouillonne aussitôt que je fais la lecture de cette langue plus de 10 phrases de suite!


Pourquoi celui-ci?  Les photos sont superbes, le blog aussi.  L'auteure est sympathique, les recettes sont bien présentées, faciles et accessibles.  J'aime aussi The Pionner Woman.  La liste s'arrête ici.


J'ai un peu fait cramer mon 2e essai de ces pancakes...  trop pressée la madame!  2e essai parce que dans la première, j'avais mis les raisins directement dans la pâte.  Trop pressée la madame!


Ingrédients:
- 1 1/2 tasse de farine
- 3 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de mélange d'épice pour tarte à la citrouille (Moi, mélange de cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle)
- 2 oeufs
- 1 1/2 tasse de lait
- 1 c. à thé de vanille
- 1/4 tasse de beurre, fondu
- 1 tasse de purée de citrouille
- 2 c. à table de cassonade
- 1 c. à table de sucre
- 1/4 à 1/2 tasse de canneberges séchées (ou plus, au goût, raisins pour moi)
- 1/2 tasse de pacanes en morceaux, grillées (facultatif)

Dans une petite casserole, griller les pacanes sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles dégagent un arôme de noisettes.  Réserver.

Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices.  Mélanger.

Dans un petit bol, battre les oeufs avec le lait, la vanille et le beurre.  Verser dans le bol des ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter. 

Ajouter la purée de citrouille, la cassonade et le sucre et mélanger jusqu'à homogénéité.

Chauffer un poêlon à feu moyen et y verser 1/4 tasse de la préparation.  Saupoudrer de canneberges et de pacanes.  Retourner le pancake lorsque le dessous est bien doré.  Retourner et cuire de l'autre côté.

 
La fournée ''raisins à l'intérieur - pas cramé''.

Source: Lick The Bowl Good

3 commentaires:

IsabelleD. a dit…

J'ai déjà testé des crêpes à la citrouille et c'était super bon, l'ajout de canneberges, doivent leur donner un petit plus extra!!

Kim a dit…

Moi aussi j'aime bien ce blog. Moi j'en fréquente quelques-uns en anglais, j'aime bien lire les blogs anglos, ça fait différnts. Ces pancakes ont l'air délicieuses!

Melanie A. a dit…

C'est super joli avec la petite fleur dans la pancake. Coudonc, tu as congelé la purée de combien de citrouille?? ;p