lundi 28 mars 2011

Pain blanc de maman

Voici LA recette de pain de ma mère.


Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, c'est toujours cette recette qu'elle a utilisé.  Lors d'un repas de famille, il y en a toujours sur la table, tout frais cuit de la veille!  Les meilleurs, c'est ceux qu'elle fait cuire en portions individuelles dans des moules à muffins, miam!

C'était ma deuxième contribution pour le repas collectif de cabane à sucre.  J'ai divisé la recette en deux, car elle donne un gros rendement!

Lorsqu'on le mange à la cabane, on le tranche épais, on le tartine généreusement de beurre des deux côtés et on le fait rôtir à la poêle sur le poêle à bois.  Incomparable!  À chaque fois, mon Homme tourne autour de moi jusqu'à ce que je lui livre sa première tranche toute chaude et bien dorée!

Ingrédients:
- 2 c. à soupe de sucre
- 7 tasses d'eau tiède
- 2 enveloppes de 8g de levure traditionnelle
- 1 c. à table de sucre
- 3 c. à table d'huile
- 1 c. à table de sel
- Environ 19 tasses de farine

Dans un bol, mélanger les 2 c. à soupe de sucre avec 3/4 de tasse d'eau tiède. Ajouter la levure et laisser gonfler 10 minutes.

Dans un grand bol, mélanger le reste de l'eau,  l'autre quantité de sucre, le sel, l'huile et environ 8 tasses de farine.  Ajouter la levure gonflée et bien brasser en ajoutant graduellement le reste de la farine. 


Observez la texture de votre pâte: vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la farine.  La préparation doit être assez ferme et pas collante.

Sur une surface de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte 5 minutes.  Laisser lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'airs, pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Donner un coup dans la pâte pour la ''dégazer'' et la laisser lever de nouveau 30 minutes.

Découper en 4 parts, pétrir à nouveau et façonner en pain. Mettre dans des moules à pains beurrées. Couvrir et laisser lever au double du volume, soit environ 1 heure. Cuire à 350°F pendant 45 minutes. Donne 4 gros pains.


* J'ai fait quelques pains plus petits et réduit un peu mon temps de cuisson en conséquence de leur taille...

Source: Maman

20 commentaires:

Gabrielle a dit…

Ouh la! Je comprends que tu as divisé en 2 hihi! 19 tasses de farine! Vous devez être beaucoup pour manger tout ce pain qui semble délicieux :P C'est clair qu'avec du beurre et griller des 2 côtés, je serais comme ton homme et j'attenderais impatiemment la première tranche :P Hmmm une autre recette de pain à tester sur ma liste :P Bon lundi! :)

Fausta a dit…

Une recette parfaite pour un délicieux pain
Très bonne.
Ciao,Fausta

Melanie A. a dit…

Bon, ok c'est mieux... je me demandais comment ça se faisait que tout d'un coup tu décides de publier en anglais. J'ai dû m'accrocher sur le piton de traduction!

La recette de pain de ta maman mérite d'être essayé, les pains me semblent tellement beaux! Je devrait demander à ma grand-mère sa recette mais ça risque d'être difficile car je crois qu'elle l'a fait à l'oeil et elle fait des quantités énormes en utilisant un gros pétrin...

France a dit…

Libellule

Je serais entièrement satisfaite pour demain matin avec 2 belles tranches de ce pain plus beurre et grillées sur le poêle, tu me rapelles des souvenirs!

Lilipuce a dit…

mmmmmmm il a l'air tellement bon ton pain! Grillé sur un poêle à bois, ça doit être MALADE!!!

Sébastien Haton a dit…

Ils ont bien levé !
Nous le faisons cuire directement sur la plaque du four (bien fariné) pour obtenir un énorme pain qui s'étend :)
s.h.

C&G a dit…

je rêves toujours de faire du pain, mais j'ai peur de rater la partir "levure"! Giorgia & Cyril

Blomma a dit…

Ils sont tous beaux et bien gonflés tes pains, et chouette, pas besoin de MAP!

Kim a dit…

Super cette recette familiale. C'est bien gentil de la partager avec nous!!!!

Libellule a dit…

Gabrielle: Effectivement, on est une pas pire gang!

Mousse: Merci pour ton gentil commentaire!

Melanie A.: Haha! Non, je ne publie pas en anglais! Ma mère aussi ne suit pas vraiment sa recette et je trouve que son pain est meilleur!

France: La prochaine fois, je t'en garde une part!

Lilipuce: C'est la meilleure façon au monde de manger du pain de ménage!

Seb Haton: Miam! À essayer ta petite technique! Ce doit être fantastique!

C&G: J'ai souvent râté, mais lorsque l'on sait s'y prendre, ce n'est pas sorcier! Lance toi, je suis sure que tu adoredrais!

Blomma: Le livre dans lequel ma mère l'a prise à été publié bien avant cette invention!!!

Kim: Ça fait plaisir!

Blanc-manger a dit…

Ça sent le bon pain chaud jusqu'à chez moi ma belle boulangère !

~nancy a dit…

Moi je veux bien un bo bout de pain avec un gros bol de bonnes bine!!!

Choupikyky a dit…

Il est superbe ton pain, moi j'en prend bien quelques tranches au passage dans ta cuisine!!

Anonyme a dit…

Ce qu'il est blanc et immaculé ton pain, magnifique! Chez mes parents, on a un rond de vieux poêle à bois en fonte qu'on fait chauffer sur la cuisinière électrique juste pour pouvoir griller notre pain dessus, parce que ça donne effectivement un résultat incomparable.

Cuisine Framboise a dit…

Et bien merci à ta Maman! 19 tasses de farine , en g ça donnerait quoi? J'ai très envie d'essayer même s'il n'y a aucune cabane à sucre à l'horizon.

Libellule a dit…

Blanc-manger: Merci de ta belle visite!

Nancy: Le parfait duo!

Sara: Sert-toi ma belle!

Gourmetronik: La cuisson de cette façon, ça change absolument tout!

Cuisine Framboise: 1 tasse = 115g. Alors quelque chose comme 2185g!!!

Unknown a dit…

j'ai comme toi des souvenirs de brioches toutes chaudes qui sortaient du four le samedi après midi et qu'on s'empressait d'entamer et de garnir de confitures maison !!!

ton pain est superbe

bon weekend gourmand

virginie

Gloria Baker a dit…

absolutely yummy bread! I love make bread!! gloria

fimere a dit…

magnifique ton pain, bravo
bonne journée

Manon C. a dit…

Allo toi! Ca fait quelques temps que j'ai commence a faire mon propre pain et cherchais des recettes pour varier, alors j'ai pense a ton site. Cette recette de ta mere me parait excellente. Je vais l'essayer tres bientot...mais moi aussi je vais aussi la couper en deux. Je t'en redonne des nouvelles! Bye xx