jeudi 10 mars 2011

Flan au café et à l'érable

Mon premier flan!  Et surement pas mon dernier car j'ai beaucoup aimé!  Une façon simple et délicieuse de se sucrer le bec!  J'ai trouvé ce caramel, préparé avec su sirop d'érable, très simple à réaliser et moins capricieux qu'un caramel au sucre.


J'avais remarqué ce flan dans la compilation de la talentueuse Clémence, qui avait organisé le KKVKVK #37.  Il me faudra maintenant essayer la version dans son plus simple appareil: oeuf, lait, sucre.  C'est bien moi ça, essayer une nouvelle recette, en commençant par une version traficoté!


Le goût du café ne masque pas trop celui de l'érable et on sent légèrement l'oeuf en arrière goût (ce qui m'a rappelé le goût des oeufs cuits dans le sirop d'érable, miam!).  J'ai servi avec ces tuiles à l'érable.  Merveilleux! 

Ingrédients:
- 2 oeufs
- 65 gr sucre
- 200 ml café fort
- 50 ml lait
- 1/4 gousse de vanille (Omis)
- 6 à 8 c. table de sirop d'érable
Beurrer 6 ramequins, réserver.
Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre au fouet.  Prélever les grains de vanille et les ajouter au mélange oeufs/sucre. Verser le lait et le café bouillant sur les oeufs et mélanger au fouet sans trop faire mousser.
Dans un petit chaudron, faire bouillir le sirop d'érable à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, le sirop peut déborder.
Verser 1 c. table de sirop dans le fond de chaque ramequin.  Par dessus, répartir de façon égale le mélange d'oeufs.

Déposer les ramequins dans une lèchefrite et ajouter de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins.  Cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) pendant 30 à 60 minutes.  * Vraiment plus long pour moi.  J'ai aussi élevé la température du four à 400°F pour les 20 dernières minutes de cuisson.  Surveillez la cuisson : ce sera prêt lorsqu'un cure-dents inséré au centre des flans ressortira propre.
Laisser refroidir à température pièce puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.


Source: Épicurale

7 commentaires:

Kat a dit…

J'ADORE!!! Rien de moins!!! Ta recette est déjà dans mes favoris, tu risques de la voir chez moi bientôt ;)))

Kim a dit…

J'adore la crème caramel et cette version-ci avec sa saveur de café et l'érable me plaît énormément!

Melanie A. a dit…

Oh que j'ai envie de faire cette recette là moi! Je n'ai jamais fait de flanc mais je vais très certainement débuter par ta recette parce qu'elle a l'air tellement délicieuse!

catherine a dit…

On peut dire que tu es concept cette semaine ;) je n'ai jamais fait l'association érable et café, mais je tente ça se soir ! Avec des fraises fraîches pour équilibrer le sucré....

Miss Diane a dit…

C'est le genre de p'tit dessert que j'adore. Café et sirop d'érable, un mariage peu commun mais sûrement délicieux.

C&G a dit…

wow, quelle délice. L'association café-érable je ne la connaissait pas, mais elle me tente beaucoup. Bon weekend, Giorgia & Cyril

Caroline B. a dit…

Merveilleux, fantastique! Moi qui suis amateur de crème caramel, je fond devant ce joli flanc aux saveurs exquises! Superbe ma belle libellule! Caro