dimanche 6 mars 2011

Chili au cacao

Ça faisait bien longtemps qu'il m'intriguait ce chili.  Pauvre de lui, c'est difficile de se faire remarquer dans la multitude de recettes que j'accumule et collectionne!


Je ne l'ai pas beaucoup épicé, pour que vous savez qui ( Oui, oui: Poulette ) puisse en manger.  Je ne regrette pas parce que je me demande vraiment si on goûte la subtilité du cacao quand on suit la recette à la lettre... 


Comme je l'ai fait, je l'ai trouvé juste comme il faut.  Légèrement relevé, avec une petite pointe de cacao en arrière goût.  Je dois dire que j'ai aussi trouvé la texture onctueuse et que j'y aurais ajouté quelques cuillerées de raisins secs.   Un chili différent que toute la maisonnée à aimé!

Ingrédients:
- 1 oignon espagnol, haché grossièrement
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 500g de veau haché ( Omis )
- 1 poivron rouge, coupé en dés ( N'avais pas )
- 1 piment banane doux, haché ( Omis )
- 1 piment jalapeño, finement haché ( Omis )
- 2 boîtes de tomates en dés
- 1 boîte ( 14 onces ) de haricots rouges, rincé et égoutté
- 1 boîte ( 14 onces ) de haricots blancs, rincé et égoutté
- 1 c. à soupe de piment broyé
- 1 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de raisins secs
- 1 bâton de cannelle
- Le jus d'une lime
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 2 c. à soupe de cacao 70%
- Huile d'olive pour la cuisson
- Sel et poivre

Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail 2 minutes.  Ajouter le veau haché et faire revenir jusqu'à coloration.  Ajouter les piments et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.  Ajouter tous les ingrédients sauf le cacao et bien incorporer.

Porter à ébullition, réduire le feu, ajouter le cacao, assaisonner et bien incorporer.  Laisser mijoter pendant 45 minutes.

Source: Kampaï

4 commentaires:

Nathalie a dit…

Très belle recette! Maintenant, j'ajoute toujours du cacao à mon chili, ça donne de l'onctuosité.

Bonne soirée!

Kim a dit…

Moi aussi, depuis que j'ai testé, j'ajoute toujours du cacao au chili. Ça relève! Le tien a l'air super bon!

Libellule a dit…

Merci pour vos visites et pour vos commentaires les filles!

hada_f a dit…

Moi aussi j'ai cette recette dans mes recette à faire... alors elle va remonter au dessus de la pile car je l'avais oublié. On en accumule tellement et c'est amusant le nouveau mais c'est aussi bien le classique.