dimanche 13 mars 2011

Brioches au yogourt et aux épices

Je crois que mes amies blogueuses vont me comprendre quand je vais écrire que l'envie de brioches m'a prise subitement et de façon obsessive!  Je n'arrêtais pas d'y penser!  Je les imaginais, chaudes, dégoulinantes de glace sucré et fleurant bon les épices!  C'est arrivé à elle, à elle et à elle aussi!


Je ne sais pas pourquoi, mais elles ont levées en titi pendant la cuisson mes brioches!  Elles étaient vraiment hautes!  Je vous ai même photographié un dessous pour bien vous montrer:  Il est tout creux!



Je n'avais plus de sucre à glacer, j'ai donc fait une glace chaude au sucre granulé.  Pas terrible.  Je me suis sacrifiée et j'ai mangé les autres avec du sirop d'érable!!!  La grosse misère!  Oh!  Ne le dites pas à madame Esther, mais j'ai mis un peu plus de cannelle dans la garniture!


Ingrédients:
12 brioches
- 1 sachet (8 g) de levure sèche active
- 1/4 tasse + 2 à 4 c. à thé (70 à 80 ml) d'eau légèrement chaude
- 1 tasse (250 ml) de crème sure (Yogourt nature pour moi)
- 3 c. à table (45 ml)  de sucre
- 2 c. à table (30 ml) de graisse végétale (Beurre pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de bicarbonate de sodium
- 1 oeuf
- 3 à 3 1/4 tasse (750 à 810 ml) de farine
- 2 c. à table (30 ml) de beurre ramolli
- 1/3 tasse (80 ml) de cassonade tassée
- 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue (1 c. à thé pour moi)
- 1/2 c. à thé (2 ml) de muscade râpée
- 3/4 tasse (180 ml)  de sucre à glacer

Dans un grand bol, saupoudrer la levure sur 1/4 tasse de l'eau chaude. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème sure, le sucre, la graisse végétale et le sel à feu moyen-doux.  Brasser, jusqu'à ce que le mélange soit chaud et la graisse végétale commence à fondre. Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger. Incorporer le mélange de crème sure chaud et l'oeuf au mélange de levure réservé. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer suffisamment de farine pour obtenir une pâte lisse et molle (elle sera légèrement collante).

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller). Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 5 minutes.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 18 po x 12 po (46 cm x 30 cm) et le badigeonner du beurre. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle et la muscade; parsemer uniformément ce mélange sur la pâte. En commençant par l'un des côtés longs, rouler le rectangle de pâte en un cylindre. Pincer l'ouverture pour sceller. Couper le cylindre en 12 tranches et les répartir dans 12 moules à muffins beurrés. Couvrir les moules d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle dépasse le bord des moules de 1/4 à 1/2 po (5 mm à 1 cm).


Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir légèrement.

Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer et suffisamment du reste de l'eau pour obtenir une glace lisse et coulante. À l'aide d'une cuillère, arroser les brioches encore chaudes de glace. Servir chaud.


Source: Tomates cerises et basilic 

7 commentaires:

Kat a dit…

Hummm... de bonnes brioches bien chaudes... difficile de résister à ça!!!

Bonne journée Libellule :)

P.S. Oups! Je crois qu'il y a une petite erreur dans tes link within, je vois mes photos de mes recettes!!! Hihihi!!! Je ne sais pas si c'est un bug ou une petite erreur de lien...

Kat a dit…

Ah je viens de voir le tit clin d'oeil!!! Merci ma chère xx

catherine a dit…

étrange, j'ai eu la même obsession que toi le semaine dernièr et après avoir regardé des dizaines de recettes, j'en ai choisie une à la crème sure! Je trouve que les miennes ont aussi trop levé: je préfère plus de garniture pour moins de pâte et je voulais une explosion de cannelle! Crois-tu qu'on devrait rouler la pâte plus mince

Melanie A. a dit…

Un peu plus et tu les retrouvais collés sur l'élément du haut du four!! Je crois qu'elles savaient que leur vie était compté parce qu'elles ont l'air tellement, mais tellement bonnes!!

Kim a dit…

Elles sont trop mignonnes ces grosses brioches bien jouflues! Moi aussi j'ai tendance à mettre un peu plus de cannelle, ça me plaît davantage. Miam! J'ai comme une envie de brioche qui commence là!

gourmetronik a dit…

C'est à mon tour de baver sur mon clavier. J'ai une passion pour les brioches à la cannelle, je t'appuie donc d'en avoir mis plus! Faut que j'essaie le truc des moules à muffin, mon problème c'est de faire des brioches assez petites pour qu'elles rentrent dedans... J'ai du yogour. J'ai du beurre. J'ai tout. Uh oh... À plus tard.

Libellule a dit…

Kat: Pour les photos de tes brioches, je ne comprend pas trop, je vais essayer de régler ça!

Catherine: Drôle de hasard! Je ne sais pas trop pour l'épaisseur de la pâte. Je pensais que c'était du au fait que les brioches étaient ''prisonnières'' des moules à muffins...

Melanie A.: Hihi! Oui, elles on du essayer de se sauver!

Kim: C'est tellement bon la cennelle!

Gourmetronik: Les moules à muffins, c'est ce qui est bien avec cette recette! Ça fait de petites portions. Moins de danger de dévorer toute une grosse brioche... ou plus de danger d'en avaler deux!