lundi 7 février 2011

Pain au babeurre à la façon des Shakers

J'essaie de tenir mes résolutions culinaires!  Voici donc un premier pain maison pour 2011, question de faire plus de boulangerie, comme promis!


Étant incapable de mettre la main sur mon vaporisateur d'eau, je n'ai pas pu asperger mon four avant la cuisson. La croûte était donc un peu plus dure qu'elle ne l'aurait due, mais je crois que mon pain s'en ait quand même pas trop mal sorti.  La mie est un peu dense et a un bon petit goût de levure.  Homme adore!


Ingrédients:
Pour 2 pains
- 6 1/2 tasses ( 1,62 L ) de farine tout usage ou non blanchie
- 2 c. à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
- 1 1/2 c. à table ( 22 ml ) de sel fin ( Sel de table )
- 2 tasses ( 500 ml ) de babeurre
- 1 tasse ( 250 ml ) d'eau chaude

Dans un saladier de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.  Verser l'eau et le babeurre et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.  Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.  La pâte sera collante.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à la température ambiante ( 72°F/22°C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, cuire la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous une pellicule plastique.  Elle se conservera ainsi près de 3 jours.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 2 parties égales.  Transférer la moitié sur une surface enfarinée et saupoudrez-la d'un peu de farine.  Façonner un cylindre de 9 pouces ( 23 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.  Lissez-le avec vos mains afin que la surface soit douce, mais non gluante.  Pincer les pliures, le cas échéant.  Refaites la même chose avec la seconde quantité de pâte.

Déposer chaque cylindre de pâte dans des moules à pains antiadhésifs de 9 x 5 pouces ( 23 x 12, 5 cm ) farinés.  Couvrir d'un torchon à vaisselle et laisser reposer à la température ambiante pendant 40 minutes.

Préchauffer le four à 425°F ( 220°C ), 30 minutes avant d'enfourner la pâte.  Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèchefrite remplie d'eau.

Enfourner les pains et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner ''un coup de buée''.

Cuire les pains 30 minutes.


Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille de refroidissement.


Source: Les gourmandises d'Isa

5 commentaires:

Esther B a dit…

Qu'il est beau ton pain! Justement ça sera le prochain à essayer, cette recette est sur ma pile à tester depuis trop longtemps!

Bon lundi:)!

Nathalie a dit…

Libellule, tu as de quoi être vraiment fière, il est très bien réussi!

Bravo!!!

Kat a dit…

Très beau pain Libellule!!! Il est franchement bien réussi!!! J'en prendrais bien un petit bout ;)
...Kat, la fan finie de boulangerie lolll

P.S. Mon truc pour embuer le four sans vaporisateur: mettre un plat de métal et y verser de l'eau d'un coup lorsque le four est très chaud. Ça fera l'humidité nécessaire :)

Melanie A. a dit…

Moi je vais le prendre comme ça ton pain... j'aime quand la croûte est plutôt dure et même un peu coriace!

Libellule a dit…

Esther B.: J'ai hâte de voir ça sur ton blog!

Nathalie: Merci!

Kat: Merci infiniment pour le truc! C'est noté!

Melanie: Alors, il t'aurais certainement plu! Quoi que le lendemain, la croûte s'était bien assouplie!