mercredi 15 décembre 2010

Salade de patates, oeuf poché et crème aigre

Sans même le savoir, j'ai mitonné hier une recette qui correspond au Défi Daring Bakers de ce mois-ci: l'oeuf poché!  Quant à publier, aussi bien le mentionner.  Seulement voilà, je ne sais pas trop ce que je suis sensé faire de plus en lien avec le défi...



Bon, allons y quand même.  Je dois dire que j'aime beaucoup manger des oeufs sous cette forme!  C'est l'une des choses qui me manquait cruellement lorsque j'étais enceinte!


Voici donc une version ''salade de patate'' tout à fait exquise!  La petite sauce au yogourt est à se rouler par terre!  Les patates dans le jaune coulant...  miam!  Le mélange des saveurs est vraiment réussi!

http://3.bp.blogspot.com/_KQqV2bHR-d8/TQdSy-YbdII/AAAAAAAABGA/20Bpy6FRFSE/s1600/daring.jpg

Ingrédients:

- 16 pommes de terre nouvelles
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons moyens
- 100 g de jambon, de dés
- 150 ml de yogourt nature
- 2 c. à soupe de ciboulette
- Noix de muscade, au goût
- 1 c. à thé de jus de citron
- Sel et poivre, au goût
- 4 oeufs

Laver et faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.  Les égoutter puis les éplucher et les couper en rondelles assez épaisses.

Éplucher les oignons, les trancher et les faire dorer dans un peu d'huile d'olive avec le jambon.  Quand ils sont bien rissolés, retirer la casserole du feu et les égoutter pour enlever le surplus de graisse.

Préparer la crème aigre.  Dans un bol, mélanger le yogourt avec la ciboulette hachée très finement.  Ajouter la noix de muscade, le jus de citron, le sel et le poivre.

Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition.  Baisser le feu, ajouter 1 c. à thé de vinaigre.  Lorsque l'eau frémit, donner quelques coups de cuillère pour faire tourner l'eau ( cela empêchera le blanc de s'étendre partout ) et y casser un oeuf.  Laisser cuire 2 min. 30 à 3 minutes.  Retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire.

Disposer les rondelles de pommes de terre dans une assiette.  Ajouter le mélange d'oignon et de jambon.  Garnir de crème aigre.  Poser par-dessus un oeuf poché.  Servir tiède.


Source: Miechambo Cuisine

4 commentaires:

Kat a dit…

J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ta version de la salade de patates!!! Avec l'oeuf tout coulant en plus, une réussite! Je garde cette recette en note.

Bonne journée ma chère :)

Nathalie a dit…

Génial ton service d'oeuf poché!

Pour les darings, c'est simple, il suffit de s'incrire, ensuite ça prend environ 1 mois et tu pourras participer aux défis officiellement.
Il y en a 2 par moi, un plus pâtisseries et l'autre bouffe repas.

Je te donne le lien: http://thedaringkitchen.com/

Je te dirais que majoritairement, les recettes proposées sont vraiment testées et sont savoureuses.

Au plaisir de faire les défis avec toi:)
Kim aussi participe ainsi qu'Isa.

Melanie A. a dit…

J'aime beaucoup manger mes oeufs avec des pommes de terre...Avec du jambon et des oignons ce doit être sublime!

Libellule a dit…

Kat : Merci! On est loin de la salade patate-mayonnaise-oeufs à la coque! Quoique, c'est bon tout ça!!

Nathalie : Merci pour les informations! Je ne me sens pas prête, mais peut-être qu'un jour...

Melanie A. : Tu aimerais, j'en suis sure!