vendredi 17 décembre 2010

Pouding à la citrouille

Pendant la préparation de ce pouding, j'ai eu bien envie d'y ajouter un peu d'épices.  De la cannelle ou du piment de la Jamaïque...  Je ne l'ai pas fait parce que je voulais d'abord goûter la recette dans sa version originale.

Mon verdict?  Pour amateur de citrouille seulement!  On goûte beaucoup le légume puisqu'il n'y a qu'un peu de vanille qui le parfume.  Sur quelques portions, j'ai saupoudré de cannelle, ça relevait bien le goût.  Sinon, ça finissait par tomber sur le coeur un ti-peu...


Je vais le refaire, c'est certain.  Parce que c'est moelleux et que la citrouille devient toute compotée.  La texture est vraiment bien...  mais je vais l'aromatiser un brin!


Ingrédients:
- 3 tasses de citrouilles en petits cubes
- 1/4 tasse d'eau

Pâte
- 1 tasse de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de lait
- 2 c. à table de margarine fondue ( Beurre pour moi )
- 1/2 c. à thé de vanille

Sauce
- 3/4 tasse de cassonade
- 1 1/2 tasse d'eau chaude
- 1/2 c. à thé de vanille

Cuire la citrouille 5 à 7 minutes au micro-ondes à haute température.  Laisser reposer environ 5 minutes.

Bien égoutter la citrouille et la déposer dans un plat graissé de 8 x 8 pouces.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre.  Faire un puits au centre.  Ajouter le lait, la margarine fondue et la vanille.  Bien mélanger.  Verser la pâte à la cuillère sur les cubes de citrouille et l'étendre pour l'égaliser.


Dans un petit bol, mélanger la cassonade, l'eau chaude et la vanille.  Verser délicatement sur la pâte.


Cuire au four à 350°F environ 40 minutes.


Source: Recettes du Québec

2 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'avoue que j'y ajouterais des épices moi aussi. Et peut-être de la pomme ou de la patate douce pour couper un peu de goût de la citrouille. Par contre la textue de la pâte m'a l'air tellement appétissante!

Libellule a dit…

Bonne idée de mixer avec un autre fruit ou un autre légume!