dimanche 14 novembre 2010

Potage de courge

Ici, les jolies citrouilles décoratives d'Halloween ne finissent pas à la poubelle!  C'est pratiquement pour moi un sacrilège de jeter de la nourriture!

Mais passer mes trois énormes cucurbitacées, c'est tout un défit!  Heureusement, je ne suis pas à cours d'idée!


Une moitié de citrouille s'est retrouvée en cubes, l'autre en purée.  Hop!  Au congélateur!  Suffit ensuite d'en incorporer ici et là et d'essayer des tas de recettes!  Je ne me ferais pas prier!

Pour commencer, un classique potage à la citrouille!  C'est si bon! 

N.B. À la fin du billet, j'ai indiqué ma façon de procéder...  Oui, j'ai un peu traficoté!

Rendement : 6 à 8 portions
Ingrédients:
- 2 tasses d'eau
- 2 tasses de courge au choix, en dès
- 1 c. à soupe de d'huile végétale
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 carotte râpée
- Sel et poivre
- 1/2 c. à thé de gingembre haché
- 1/4 c. à thé de poudre de cari


- 1/4 c. à thé de paprika


- 1/2 c. à thé de graines de fenouil moulues
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe de jus de citron

- Coriandre hachée au goût

Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition et y déposer les morceaux de courge.  Couvrir et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à tendreté.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et la carotte pendant 5 minutes en mélangeant sans arrêt.  Ajouter le sel, le poivre, le gingembre, le cari, le paprika et les graines de fenouil moulues.  Mélanger et cuire à nouveau 5 minutes. 

Verser le tout dans la casserole de courge et bien mélanger.  Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et réduire le feu en laissant mijoter environ 15 minutes à mi-couvert.

Ajouter le jus de citron et bien mélanger.  Réduire en purée au robot et servir garni de coriandre.


* J'ai cuit la courge directement dans le bouillon de poulet.  Je n'ai cuit les oignons et les aromates qu'à la poêle et je les ai ajoutés au robot avec la courge cuite.

Source: Circulaire du Jardin mobile

4 commentaires:

Nathalie a dit…

J'ai justement une citrouille que j'ai gardé et qui cherche à se faire hara-kiri, je crois bien l'aider très bientôt!

Très belle recette!

Merci!

Kim a dit…

Toutes les courges sont bonnes en potages! Bonne idée d'avoir fait ça!

Melanie A. a dit…

La couleur est si belle... Je trouve tellement dommage de voir les gens jeter leurs citrouilles après l'Halloween... il ne leur viendrait pourtant pas à l'idée de jeter la dinde après Noël...

Libellule a dit…

Nathalie: J'ai hâte de voir les belle recette que tu vas faire avec!

Kim: Et c'est super de changer de variété pour change le goût!

Melanie: Hihi! C'est sur! On la boude notre pauvre citrouille. Je crois que les gens ne savent pas à quelle point elle est bonne!