mardi 30 novembre 2010

Gâteau chaud aux pommes, sauce au citron

Envie de changer de l'association pomme-cannelle?  Cette recette est pour vous!


Un beau et bon gâteau, tout simple, mais subliment accompagné d'une petite sauce au citron.  Elle est onctueuse, bien parfumée et délicieuse!

Il faut dire que je suis pas mal fière de moi quand j'ai un vrai citron sous la main pour faire mes recettes.  C'est pas mal meilleur ( Que dis-je?  Incomparable! ) que de substituer par du jus en bouteille!!!


Le gâteau doit ses jolies touches rosées à la pelure des pommes.  Si vous voulez un gâteau plus blanc, comme France, il vous suffit de peler vos pommes!


Ingrédients:
Garniture aux pommes
- 4 pommes moyennes, évidées et tranchées
- 1/4 tasse de sucre
- 2 c. à table d'eau

Gâteau
- 1 1/4 tasse de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 tasse de graisse ( Beurre pour moi )
- 1/2 tasse de sucre
- 1 oeuf battu
- 1 c. à thé de vanille
- 2/3 tasse de lait

Sauce au citron
- 6 c. à table de sucre
- 2 c. à table de farine
- 1 c. à thé de zeste de citron râpé
- 1 pincée de sel
- 1 tasse d'eau bouillante
- 2 c. à table de beurre
- 2 c. à table de jus de citron

Garniture aux pommes et gâteau
Beurrer un moule d'une capacité de 6 tasses ( 1 1/2 litre ).

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la garniture aux pommes.  Verser dans le moule.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients du gâteau et verser sur les pommes.  Cuire au four à 350°F (180°C ) pendant 40 à 50 minutes.  Laisser refroidir.


Sauce au citron
Dans une casserole, mélanger le sucre, la farine, le zeste et le sel.  Ajouter l'eau bouillante graduellement, en remuant.  Cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et transparente, environ 5 minutes.


Servir sur le gâteau encore tiède!

Source: Ma cuisine sans prétention

9 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Humm!! J'appelle ça de la décadence pure!! Tes photos mettent l'eau à la bouche:)) Bon mardi à toi;)xxx

Katherine Girard a dit…

Oui oui et oui!!! C'est vraiment dans mes goûts ce gâteau! Je l'avais aperçu chez France aussi et j'en bavais... je bave toujours ;)))

Bonne journée chère Libellule :)

Caroline B. a dit…

Ce gâteau est une vrai tuerie pour moi! J'adore tout simplement! Caro B. Bon mardi!

Libellule a dit…

Je suis contente de tomber dans vos goûts les filles! Merci pour vos commentaires!

Kim a dit…

Quelle belle idée. C'est bien vrai qu'on associe toujours les pommes à la cannelle... Ça fait du bien de changer!

Melanie A. a dit…

J'en mangerais drette là... et deux portions en plus!! Ce que ce doit être bon...

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

J'aime tout ce qui a rapport avec les pommes,c'est toujours délicieux et fondant!

France a dit…

Libellule

On voit bien la texture de ta pâte légère comme il le faut, bonne idée avec la pelure.

Katherine Girard a dit…

Voilà, c'est fait! Nous avons adoré, c'était délicieux! Merci beaucoup ma chère :)))