dimanche 28 novembre 2010

Crème caramel au yuca ( manioc ) et au lait de coco

Dernièrement, en faisant mes courses chez Maxi, j'ai aperçu quelque chose de nouveau pour moi.  Un drôle de tubercule parmi les légumes racine...  Sur l'affiche, on peut lire ''Yuca''.  Étant fort intriguée, j'achète un bout de la chose en me disant que j'irais plus tard fouiner sur Internet.  J'allais bien trouver ce que c'était et de quelle façon je pourrais le cuisiner!

Pas si évident finalement...

Quelques clicks plus tard, j'apprends que le yuca, c'est la même chose que du manioc.  Bon.  Je ne sais pas plus ce que je peux en faire, mais au moins, j'ai déjà entendu parler de cette racine originaire d'Amérique de sud!

Le problème, c'est que la plupart des recettes que je trouve demandent de la farine de manioc.  Aussi, j'ai le goût de le cuisiner en dessert et je ne démords pas de cette idée!

C'est à ce moment qu'Isa a résolu mes petits soucis.  Une crème caramel?  Bon...  Je rate toujours, mais je vais bien finir par me faire la main!


Résultat?  Mes papilles sont perplexes!  Il faut que je renouvelle l'expérience!  Premièrement, je n'avais pas enlevé assez épais de pelure et il restait quelques petits morceaux durs dans mon dessert.  Deuxièmement, je n'ai pas réduit en purée assez lisse.  Les petits mottons, c'est pas méchant, mais...  Niveau goût, c'est doux et très peu parfumé.  Je comparerais à la patate.  Ça laisse donc toute la place au goût du caramel et des aromates utilisés.


À refaire, oui, oui!  Moi qui aime essayer de nouvelles choses, j'ai bien été servie!

En passant, si vous êtes allergiques au gluten, sachez que le manioc n'en contient pas!

Ingrédients:
- 1, 1 lb ( 500 g ) de manioc, pelé et tranché
- 1 c. à table de rhum brun
- 1/4 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 boîte ( 400 ml ) de lait de coco
- 3 oeufs battus
- 1/2 ( 100 g ) tasse de sucre
- 1/3 tasse ( 50 g ) de noix de coco râpée ( Pas mis )

- 1/2 tasse ( 100 g ) de sucre
- 2 c. à table d'eau

- Noix de coco râpée pour la décoration ( Pas moi )


Cuire le manioc tranché dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre.  L'égoutter et le piler jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.


Déposer le manioc dans un grand bol.  Incorporer le rhum, la cannelle et l'extrait de vanille.  Incorporer le lait de coco, le sucre, les oeufs et la noix de coco et bien mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse et bien uniforme.

Préchauffer le four à 375°F ( 190°C ).

Dans une petite casserole, faire cuire la seconde quantité de sucre avec l'eau, à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel.  Verser immédiatement dans 6 ramequins.

Déposer les ramequins dans une lèchefrite et les remplir du mélange de manioc.  Remplir la lèchefrite d'eau au 3/4.  Cuire 20 minutes ( Beaucoup plus pour moi ) ou jusqu'à ce qu'une petite croûte se forme sur le dessus des ramequins.

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler les ramequins en les renversant dans des assiettes individuelles.


 

Servir immédiatement.  Garnir le dessus de chaque portion de noix de coco râpée. 

Source: Les gourmandises d'Isa


6 commentaires:

Kim a dit…

Intéressant cet essai culinaire. J'ai déjà vu du yuca, mais je n'en ai pas acheté... Ce sera peut-être à faire!!!!

Vicky a dit…

Très intriguant ma chère...voilà une nouveautée qui sera peut-être bientôt dans mon assiette!
merci à toi!

Isabelle Lambert a dit…

J'avais mis de l'eau dans la lèchefrite, mais ai oublié de le préciser.
J'avais bien aimé mais pas assez pour renouveler l'expérience...moi, c'est l'odeur que ça dégage, cru, qui me gène...Y en a qui diront que ça ne sent rien...c'est comme la citrouille, je ne peux en cuisiner car je trouve que ça pue (juste de savoir qu'il y a de la citrouille dans quelque chose, me lève le coeur ).

Libellule a dit…

Kim et Vicky: Pour cuisinières aventureuses!

Isabelle: Moi, l'odeur des citrouilles ne me gène pas, ni celle du manioc. Je l'ai trouvé très discrète...

Melanie A. a dit…

Et bien si c'est pas Libellule l'exploratrice qui nous fait part de ces essais!! Ce n'est pas encore "C'est gagné, c'est gagné!" mais c'est pas mal proche... (ça paraît que j'ai vu quelques épisodes de Dora??)

Libellule a dit…

Melanie: Ce n'est pas non plus: ''Mmmm, it's delicious!''

Haha!