vendredi 1 octobre 2010

Pâtes crémeuses aux poireaux et aux haricots blancs

Derrière ce look monochrome se cache une délicieuse recette!  De bonnes pâtes bien nourrissantes, avec un goût tout en douceur.  Le secret de sa texture crémeuse, ce sont les haricots en purée.  C'est bon avec beaucoup de persil!!!


Ce plat pratiquement blanc me fait penser à la neige qui va immanquablement finir par nous tomber dessus!  J'ai hâte de faire du ski de fond avec Homme et de glisser avec mes poulettes!

L'habillage par contre, c'est moins rigolo...  Habille bébé.  Habille grande fille.  Bébé pleure, brasse bébé.  Commence à m'habiller.  Grande fille à chaud, elle enlève quelques morceaux.  Bébé pleure, brasse bébé.   Fini de m'habiller, rhabille grande fille.  Voilà!  Et ça, c'est si tout va bien!!!


Ingrédients:
6 portions
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 livre de poireaux ( Environ 4 ) bien nettoyés, tranchés en fines rondelles
- Sel et poivre fraîchement moulu
- 4 tasses de haricots blancs cuits ( Rincés et égouttés si en conserve )
- 3 tasses de bouillon de poulet maison ou en conserve
- 1/2 c. à thé de sauge séchée ( Moi, 1 grosse c. à table de sauge fraîche hachée )
- 1 paquet de 500g de fettucine ou autres pâtes au choix
- 2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1/2 tasse de crème 35% ( Mis du lait )
- 1/2 tasse de parmigiano reggiano fraîchement râpé
- 1/4 tasse de persil plat frais, haché finement ( Moi, persil ordinaire et plus de 1/4 tasse)

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-doux.  Ajouter les poireaux, 3/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre.  Cuire en brassant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 10 minutes.

Écraser le tiers des haricots pour en faire une purée.  Ajouter cette purée, les haricots entiers, le bouillon et la sauge au mélange de poireaux.  Porter à ébullition puis réduire le feu pour que le tout mijote.  Cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, mais qu'elle ait conservé une texture de ''soupe'', soit environ 10 minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les indications du fabriquant.  Bien les égoutter, puis les ajouter à la sauce aux poireaux.  Ajouter le jus de citron, la crème et le fromage.  Mélanger, élever le feu à moyen et cuire en brassant pendant 2 minutes.  Ajouter le persil, mélanger et servir!


Source: Le blog de caboche

Aucun commentaire: