samedi 2 octobre 2010

Gâteau polonais de Valérie Blais

Ce gâteau, je l'ai fait comme je pensais qu'il devait se faire...


C'est que voyez-vous, la recette ne contenait pas beaucoup d'explications.  Ça se résumait pas mal à ''mettre tout ensemble et faire cuire''!



Résultat?  Je crois que j'ai tout à fait réussi!  C'était la première fois que je faisais un gâteau de ce genre et j'adore!  Il est hyper ''mouillé''.  J'adore y plonger ma fourchette, c'est vraiment top moelleux, ça fond dans la bouche et c'est bien sucré!


Je vous poste donc les ingrédients avec mes modifications entre parenthèses ainsi que ma méthode.

Ingrédients:
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de sucre ( Moi 1/2 tasse )
- 1 tasse de cassonade ( Moi 1/2 tasse )

- 1/4 tasse de beurre ( moi, 1 c. à soupe )
- 2 oeufs
- 1 c. à thé de bicarbonate de sodium 

- Une conserve de 10 onces de salade de fruits ( Moi, pêches et mandarines + le jus )
- 4 onces de crème 35% ou une boîte de lait carnation ( Moi, lait carnation )

Dans un bol, battre la farine, le sucre, la cassonade, le beurre, les oeufs, le bicarbonate de sodium et la salade de fruits avec son jus, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Verser dans un moule rond de 9 pouces de diamètre.  Cuire au four à 350F pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau piqué au centre de la pâte ressorte propre.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.  Verser sur le gâteau chaud.  ( Ne vous en faite pas s'il ne semble pas y avoir de place pour la crème, ça va rentrer! )



Laisser refroidir à la température ambiante et servir 2 heures plus tard.


Source: Coup de pouce

4 commentaires:

Victoria a dit…

Ma mère fait un gâteau semblable depuis que je suis toute petite et elle appelle ça un "gâteau salade de fruits". Je n'ai aucune idée d'où elle tient la recette mais, c'est vrai qu'il est très bon et que la texture est bien humide! Il y a bien longtemps que j'en ai mangé par contre... Il faudra que je lui fasse penser d'en faire un quand j'irai visiter mes parents :)

Libellule a dit…

Tu as raison Victoria, ça ressemble beaucoup au gâteau salade de fruit. Mais en plus humide encore, car il y a une tasse de farine de moins!

Melanie A. a dit…

Intrigant ce gâteau... J'aime beaucoup ce genre de texture habituellement. Tu crois que ce serais aussi bon avec des fraises ou framboises congelées?

Libellule a dit…

Mélanie: Je ne sais pas, mais il faudra que tu ajoutes l'équivalent en liquide de ce qu'on retrouve dans une conserve de fruits. Je crois que des fraises feraient mieux ( texture ). Tu nous en donneras des nouvelles!