samedi 28 août 2010

Pancakes aux pain d'épices

Quand l'envie de crêpes me prenait soudainement le matin, ce sont toujours de belles crêpes bretonnes toute minces que je m'empressais de cuisiner.

Puis, j'ai vu ces jolis pancakes sur le blog d'Isabelle D. Moi qui adore le goût de pain d'épices, je ne pouvais pas passer tout droit sans essayer cette merveille!

Dé-li-cieux! Le goût rappelle vraiment les biscuits au pain d'épices!! Et ce moelleux! Une belle crêpe épaisse où enfoncer sa fourchette! Avec une touche de sirop d'érable, c'était le paradis!

C'est grâce à la consistance plus épaisse de l'appareil et à l'ajout de bicarbonate de soude qu'on obtient cette belle épaisseur. Ces pancakes reviendront sur ma table du matin, c'est certain!

Ingrédients:
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/4 tasse de farine multigrains ( Tout usage pour moi )
- 1/4 tasse de cassonade légèrement tassée
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de gingembre moulu
- 1/8 c. à thé de cannelle moulue
- 1/8 c. à thé de muscade moulue
- Une pincée de clou de girofle moulu
- Une pincée de cardamome
- 1/2 tasse de babeurre ( Lait + 2 c. à thé de vinaigre )
- 1 gros oeuf
- 2 c. à soupe de beurre fondu

Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, le bicarbonate de soude, et le sel. Faire un puits au centre.

Dans un autre bol, mélanger le babeurre, l'oeuf et le beurre fondu. Verser ce mélange dans le puits d'ingrédients secs. Fouetter à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Laisser reposer 10-15 minutes.

Dans une poêle légèrement graissée, cuire les pancakes ( 1/4 tasse de pâte ) 1 à 2 minutes de chaque côté sur feu moyen.

Donne 6 pancakes.

Source: Le palais gourmand

Aucun commentaire: