mercredi 28 juillet 2010

Gâteau rond aux dattes

Je n'étais pas sure de vouloir essayer cette recette... J'avais beaucoup de difficultés à m'imaginer ce à quoi ça allait ressembler une fois terminé.

Et bien, je suis épatée! La basse donne un bon biscuit croustillant, il est recouvert d'une purée de dattes et le tout est couronné d'une meringue bien craquante. Cette dernière étant montée avec de la cassonade, je trouve que ça lui donne un petit goût de café... parfait avec les dattes! Je me suis vraiment régalée!


J'ai suivi les conseils de Jnet et j'ai réduit les quantités de sucre. Je vous recommande fortement de faire de même, parce que c'était encore très sucré!

Pas de ramequins? Vous pouvez en faire des carrés, comme dans cette recette très semblable. Dans les commentaires des Internautes, ont dit aussi de réduire le sucre. Vous êtes avisés!


Ingrédient:
Base
- 6 c. à table de beurre
- 1/2 tasse de sucre ( Moi, 1/4 tasse )
- 2 jaunes d'oeufs, battus
- 1 c. à thé de vanille
- 1 1/2 tasse de farine
- 1 c. à thé de poudre à pâte

Garniture
- 1 1/2 tasse de dattes, hachées
- 1/2 tasse d'eau

Meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 1 tasse de cassonade ( Moi, 1/2 tasse )
- Amandes hachées ( Omis )

Base
Dans un grand bol, au batteur électrique, crémer le beurre. Y ajouter le sucre peu à peu. Ajouter les jaunes d'oeuf et la vanille, mélanger.

Dans un petit bol, mêler la farine et la poudre à pâte. Tamiser sur le mélange précédent et mélanger graduellement. Terminer à l'aide de vos mains, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Presser cette pâte dans un moule beurré de 8x8 pouces ( Moi, 8 ramequins individuels d'une capacité d'une demie tasse ) pour obtenir une base de 1/3 pouce d'épaisseur.

Garniture
Dans une casserole, cuire les dattes dans l'eau jusqu'à consistance épaisse. Étendre sur la base.

Meringue
Battre fermement les blancs. Ajouter peu à peu la cassonade. Étendre sur les dattes. Cuire au four préchauffé à 350F pendant 30 minutes. ( 20 minutes pour les moules individuels. )



Source: Au bedon rond

6 commentaires:

IsabelleD. a dit…

Ça semble vraiment très bon ce petit dessert. J'en prend note et mets sur ma pile à tester.

Bonne soirée Libellule :)

Blanc-manger a dit…

Moé si, Up sur la pile!
Trop appétissant!

Alazais a dit…

C'est très sympa ce dessert. j'aime beaucoup les gateau étagés alors celui ci est pour moi!
Bises

~Lexibule~ a dit…

Ils sont craquants tes jolis gâteaux:)xxx

Blanc-manger a dit…

Trop tentants pour attendre, j'ai testé!
Ces tis gâteaux sont bons mais étant donné qu'ils sont très sucrés, j'ai diminué les portions. Je trouve meilleur en format petites bouchées.

Emi a dit…

Ils sont très appétissants!