vendredi 14 mai 2010

Tarte au cantaloup

Après mes muffins au cantaloup, je cherchais une recette pour passer le reste de mes fruits. Parce que, non, ce n'est pas le cantaloup qui fait mon envie quand j'ouvre le tiroir à fruits...

Je suis tombée sur cette recette de tarte. Il me manquait les ingrédients pour la couche du dessus, mais je me suis dit qu'elle serait quand même jolie sans elle!


La garniture à une belle texture soyeuse et un goût bien sucré. Je regrette un peu mon empressement à avoir fait cette recette parce que la combinaison avec le fromage à la crème doit vraiment être super!


Quant à la pâte, je pense qu'il manque des éléments dans la version que j'ai trouvée! J'ai donc fais une de mes recettes.

Vous ferez certainement mieux que moi. Je suis la reine des pâtes à tarte... ratées! Je ne lâche pas l'affaire, je finirais bien par réussir! D'autant plus que ma mère m'a donné dernièrement un guide pour les nulles en pâte à tarte... C'était un message?


Ingrédients:
Pâte à tarte
- 1 tasse de farine tout usage
- 3 c. à soupe de sucre à glacer
- 8 c. à soupe de margarine
Garniture
- 4 tasses de cantaloup, épépiné, pelé et broyé
- 1 tasse de sucre ( Un peu moins pour moi )
- 1/3 tasse de farine tout usage
- 1/3 tasse de fécule de maïs
- 1/4 c. à thé de sel
- 3 jaunes d'oeuf
- 3 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe de margarine
Dessus ( Pas fait )
- 1 pot ( 250 g ) de fromage à la crème, à la température ambiante
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. à soupe de lait
- 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 4 tasses de crème fouettée ou de garniture fouettée

Préchauffer le four à 350F.
Pâte à tarte
Mettre la farine et le sucre à glacer dans un grand bol. Y couper la margarine avec deux couteaux ou un couteau à pâte, jusqu'à ce que le mélange soit granuleux. Presser le mélange dans le fond et sur les côtés d'un moule à tarte profond de 9 pouces. Cuire la croûte 20 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir.

Garniture
Mettre le cantaloup dans une casserole moyenne et cuire à feu moyen. Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la fécule et le sel. Verser sur le cantaloup. Cuire en brassant jusqu'à ce que le mélange bouillonne doucement et commence à épaissir.

Battre les jaunes d'oeuf avec l'eau dans un petit bol. Tout en battant, incorporer un peu du mélange de cantaloup chaud dans les jaunes d'oeuf. Verser ensuite le contenu du petit bol dans la casserole et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Quand le mélange est tiède, verser dans la croûte cuite et refroidie.


Dessus
Dans un bol, défaire en crème le fromage avec le sucre. Incorporer le lait et la vanille et bien mélanger. Ajouter la crème fouettée délicatement. Étendre sur la tarte. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Source: Allrecipes Québec

6 commentaires:

Vicky a dit…

Bonjour, ta recette est très intéressante!
je prend note...merci et une belle journée!

gaelle a dit…

On dirait une tarte au citron et en fait NON!! TRès chouette idée!

Dominique a dit…

Ça me plaît cette recette, je la note pour un beau dessert estival, frais et coloré!

Alazais a dit…

Miam! Ca a l'air super bon!
Bises

Libellule a dit…

Gaelle: c'est vrai qu'on dirait une tarte au citron, je n'avais pas réalisé!

Le palais gourmand a dit…

Vraiment délicieux cette tarte, elle se mange tout seul.