mardi 28 février 2012

Gruau aux pommes caramélisées

Un autre gruau (oui, oui, je suis en feu!) de chez Kim.  Pour celui là, j'ai été super fidèle à la recette originale, je ne l'ai presque pas modifié!  Je suis une bonne fille, hihihi!



J'ai l'habitude d'omettre les noix dans mes recettes, mais ce n'est pas le cas dans mes gruaux.  Je ne sais pas pourquoi, mais là, j'adore!  Surtout associées à la pomme et à l'érable, c'est un trio d'enfer!



Je vais m'en refaire bientôt...  très bientôt!  C'est juste trop bon et ça part tellement bien la journée!

Ingrédients:
2 portions
- 2/3 tasse de gruau à gros flocons
- 1/2 tasse de lait
- 1 1/2 tasse d'eau
- 1 c. à soupe de sirop d'érable (Ou plus, au goût)

- 1 c. à soupe de beurre
- 2 pommes, pelées et coupées et dés
- 1 c. à soupe de cassonade
- Cannelle
- Muscade
- 1 poignée de pacanes grillées et hachées (Mis des amandes)

Dans une petite casserole, amener l'eau et le lait à ébullition.  Lorsque le liquide frémit, ajouter les flocons d'avoine.  Laisser mijoter, à feu moyen-doux, pendant 10 minutes en brassant de temps à autre.

Après 10 minutes de cuisson, retirer le gruau de feu et laisser reposer 3-4 minutes à couvert.

Pendant que le gruau cuit, faire fondre le beurre dans un poêlon et y déposer les pommes.  Cuire quelques minutes jusqu'à ce elles commencent à ramollir, ajouter la cassonade et les épices au goût.  Cuire le tout jusqu'à ce que les pommes soient molles, mais qu'elles conservent encore leur forme.

Mélanger le gruau et y ajouter le sirop d'érable au goût.  Verser dans un bol, verser les pommes sur le gruau et parsemer de pacanes.



Source: Les aventures culinaires de Kiki

8 commentaires:

~nancy a dit…

mmmmm.. Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression de le sentir d'ici.. Tes z'images sont trop,trop belles!!

Le palais gourmand a dit…

Une autre belle recette qui sera à tester.

Esther B a dit…

Encore un beau gruau à se mettre sous la dent!!
Il va falloir que je commence à m'y mettre:)

Gabrielle a dit…

Tentatiiiioooonnnn! J'arrête pas de le dire mais maudit, je dois commencer à faire du gruau au four batinse!

Annie a dit…

J'ai fait mon premier gruau au four dimanche dernier (celui aux bananes et chocolat de Kim) et j'ai vraiment aimé, alors celui-là doit être extra aussi!

poucinette a dit…

une belle tentation du matin !!!!

Melanie A. a dit…

Ahhh je ne sais plus quel gruau me faire en premier!! Ils ont tous l'air trop bon. Faudrait que j'invite des gens à déjeuner et que je fasse un bar à gruau!! loll

Kim a dit…

C'est vrai que ce gruau est tellement bon. Je m'en fais assez souvent (surtout quand j'ai des pommes qui ne sont plus super pour croquer)! Moi aussi je suis folle des noix dans les gruaux! Merci du clin d,oeil!!!