jeudi 20 octobre 2011

Potage de betterave à l'orange et au cumin

Des légumes racine pas chers et en grosse quantité, c'est bien, mais il faut les cuisiner!  Heureusement, ils se conservent longtemps et il est possible de les cuisiner aussi bien en plat principal, en accompagnement, en dessert ou en entrée!


Voici un très bon potage aux saveurs inusités (je suis la seule à avoir aimé) et aux couleurs vivifiantes!  Si vous aimez le cumin, vous pouvez augmenter la dose, car il se fait discret.  Quand au jus d'orange, il apporte une touche intéressante!


Ingrédients:
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché grossièrement
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 pommes de terre, pelées et coupées grossièrement
- 5 betteraves de grosseur moyenne (ou 8 petites), pelées et coupées en dés
- Sel et poivre
- 1/2 tasse de jus d'orange
- Crème sure ou yogourt nature (Facultatif)
- Coriandre fraiche (Facultatif)

Dans une casserole, sur feu moyen, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon environ 3 minutes sans le colorer.  Ajouter le cumin et cuire quelques secondes.

Ajouter le bouillon de poulet, les pommes de terre et les betteraves.  Saler et poivrer.  Couvrir et porter à ébullition.  Laisser mijoter à découvert environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


Passer au mélangeur.  Ajouter le jus d'orange.  Garnir chaque bols de crème sure et de coriandre, si désiré.


Source: Châtelaine

6 commentaires:

C&G a dit…

Un mèlange interessant à essayer! Bon weekend, Giorgia & Cyril

Jenny Gourmandises a dit…

Belle recette! Moi aussi j'avais préparé une recette avec de la betterave (un sorbet) et j'étais la seule à en manger!

Melanie A. a dit…

T'as fait comme moi et tu as acheter un 10 lb de betterave j'en suis certaine! Je note cette recette là, faut que je passe mon sac moi aussi!!

Éphée Lafée a dit…

Betterave, orange et cumin, c'est un mix que j'aime beaucoup. Je fais souvent cette super bonne soupe en hiver. Ça donne du punch!

Kim a dit…

Oh que cette soupe est belle. Elle me plaît bien Isabelle, je note!

Au gré du marché a dit…

J'aime la betterave et l'orange ensemble. Il me reste maintenant à essayer avec le cumin, mais j'ai un bon pressentiment ;-)
Lou