lundi 7 mars 2011

Gaufres pain d'épices

Des petites gaufres que j'ai préparées pour le déjeuner d'anniversaire de  ma soeur.


Je n'avais pas de mélasse et je crois que ça leur a cruellement manqué: on ne sentait pas assez le goût des épices.  Sinon, elles étaient parfaites!

J'ai utilisé ma recette parce que j'aime beaucoup la texture que donnent les blancs d'oeufs montés en neige.  Je vous publie tel que je l'ai faite, mixé avec la recette d'Isa. 

Ingrédients:
Environ 12 gaufres
- 2 tasses de farine
- 2 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1 c. à thé de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé de cardamome moulue
- 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 tasses de lait
- 1/3 tasse de beurre fondu
- 2 blancs d'oeufs
- 3 c. à table de mélasse ( N'avais pas )


Dans un bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel, la cannelle, le gingembre, la cardamome et le clou de girofle.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le lait, le beurre et la mélasse.


Dans un troisième bol, battre les blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Incorporer le mélange de jaune d'oeufs au mélange de farine en quelques tours rapides; le mélange sera un peu grumeleux.  Ajouter les blancs d'oeufs en remuant doucement.


Préchauffer le gaufrier.  Verser 1/3 tasse ( 80ml ) de pâte dans chaque empreinte du gaufrier et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient dorées.

Servir les gaufres chaudes avec une (ou des) garniture(s) de votre choix : Yogourt, confiture, gelée de fruit, sirop d'érable, caramel d'érable...

Source: Les gourmandises d'Isa et mon guide de gaufrier

2 commentaires:

Melanie A. a dit…

Il faudrait bien que j'en refasse des gaufres au pain d'épices j'ai tellement aimé ça!

Libellule a dit…

Melanie A.: Il me semble que leur bon petit goût est parfait pour ce temps de l'année! À déguster en regardant la jolie neige!!